Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ? Allons droit au but !

La Sophrologie est un ensemble de techniques, un enchaînement d’exercices axés sur

-la respiration

-la décontraction musculaire

-l’imagerie mentale (visualisation positive).

Elle a pour objectif d’aider la personne à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et indirectement…dans sa vie.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE EN CABINET?

Votre séance dure 1h30 la première fois puis 1h toutes les autres fois. Un temps d’échange entre vous et moi, une phase d’exercices adaptés à votre problématique pour finir sur un dernier échange ciblé.

DES CHAMPS D’APPLICATIONS TRES LARGES

-Gestion du Stress, anxiété, crises d’angoisses, troubles mineurs du sommeil, tensions physiques…

- Préparation mentale à des examens, des opérations chirurgicales, une prise de parole en public ou une prestation scénique ou compétition sportive…

- Un accompagnement au traitement médical (cancer, fibromyalgie ou handicap), gestion de la douleur…

- Un accompagnement aux comportements dits pathologiques comme l’addiction ou la phobie

 

La Sophrologie n’est pas un traitement mais est souvent une solution complémentaire, une « béquille » efficace pour un traitement médical ou pour la préparation à un traitement (anti-tabac, régime etc…). Ce n’est pas une psychothérapie, ni une quelconque forme de médecine chinoise. La relation entre le sophrologue et la personne est une relation d’égal à égal. Le praticien est dans une démarche d’accompagnement et a lui-même utilisé la méthode pour son enrichissement et son évolution personnelle. Il donne simplement à la personne des outils qu’elle peut utiliser dans son quotidien pour l’améliorer.

Il y a une chose très importante à prendre en considération : la personne doit pratiquer régulièrement chez elle ou ailleurs entre chaque séance pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la méthode. Les séances avec le praticien servent à donner les outils. L’entraînement est essentiel pour avoir de bons résultats. Il n’est pas difficile et vous permet de prendre du temps pour vous en ayant une ‘trame’ à suivre.